Non, la culture coréenne ne se limite pas au Gangnam Style….

…mais propose également un cinéma de qualité et ce depuis plusieurs années !!

La production cinématographique coréenne, largement subventionnée par le gouvernement, connaît un véritable boom à la fin des années 90, matérialisé par le blockbuster « Shiri », premier d’une longue lignée de films écrasant au box-office coréen des films américains comme le seigneur des anneaux.

Ce phénomène ne laisse pas indifférent la scène internationale, puisque les diffusions festivalières et les ventes à l’export augmentent chaque année.

Paris, en tant que capitale culturelle de renom, organise depuis 7 ans le Festival du Film Coréen à Paris et fait découvrir le passé, le présent et l’avenir de ce cinéma dans toute sa diversité à travers une cinquantaine de films.

J’ai eu l’occasion de voir « Masquerade » beau drame historique teinté de comédie, porté notamment par la  prestation remarquable de Lee Byeong-Heon, superstar coréenne, qui joue deux rôles à la perfection.

Lee Byeong-Heon dans "Masquerade"

Lee Byeong-Heon dans « Masquerade »

Le film, qui se déroule dans le palais royal de la dynastie Joseon au XVIIe siècle, raconte l’histoire du roi Gwanghae, qui enrôle un bouffon pour jouer sa doublure et ainsi éviter de se faire assassiner. Intrigue, humour et références historiques font bon ménage et le film aborde avec subtilité des thèmes intemporels tels que l’exercice du pouvoir, la justice, la fidélité et le dévouement…  On comprend pourquoi ce film, proposé en ouverture du Festival du Film Coréen à Paris, a dépassé la barre des 10 millions d’entrées en Corée.

Anne-Lise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.