Le déroulé d’un cours

Déroulé d’un cours :

Une séance de SEOKMUN se déroule toujours à peu près de même la façon d’un cours sur l’autre.  Sa durée varie essentiellement en fonction du temps dont on dispose pour pratiquer.

Un cours de SEOKUN est divisé en 4 parties principales, chacune d’entre elles jouant un rôle bien particulier : réveil physique et énergétique, assouplissement, travail sur les méridiens et la respiration, accumulation et circulation de l’énergie, relaxation et étirements.

  1. Un petit échauffement d’une dizaine de minutes, qui consiste à préparer gentiment le corps au travail sur les postures, préalablement à la séance de méditation, et/ou, en fonction de la durée de la séance, un « réveil énergétique » qui consiste en une série d’automassages et de pressions appliqués sur certains points vitaux destinés à réveiller le corps subtil, suivi de quelques assouplissements (type Shiatsu) chargés de xxxxx
  2. 2/ S’en suit le travail d’enchainement des 12 postures pendant 2 min chacune, destiné à préparer en profondeur la séance de méditation. Là encore, en fonction de la durée de la séance, cette partie pour être enchainée jusqu’à 3 fois, permettant d’élever la difficulté sans élever la pénibilité des exercices.
  3. 3/ puis un travail de 12 minutes de méditation sur sa posture préférée
  4. 4/ Et enfin, les 36 minutes de méditation profondes.
  5. 5/ 5 à 10 minutes d’exercices et d’étirements

Les exercices physiques et le réveil énergétique :

Une séance de SEOKMUN démarre toujours par quelques exercices d’échauffements, destinés à dynamiser le corps dans son intégralité.

Makko-ho:

Après cette « mise en jambe », on procède au réveil énergétique corporel grâce à un auto-massage de digipuncture (technique inspirée de l’acupuncture, qui fait intervenir les doigts à la place des aiguilles) : il s’agit de stimuler certains nœuds d’énergie parcourant les méridiens du corps humain.

Les postures de « HAENG-GONG » :

Le travail énergétique et respiratoire se poursuit avec les postures de « HAENG-GONG ». Il s’agit d’enchaîner une série de 12 postures d’une durée de deux minutes chacune.

Chaque positon a des objectifs bien précis et des conséquences bénéfiques directes sur le plan physique, mental et émotionnel (du renforcement musculaire à la lutte contre le stress, en passant par l’amélioration du sommeil et …).

Mais ces exercices de « HAENG-GONG » n’ont pas qu’une vocation thérapeutique: ils sont aussi et surtout destinés à préparer le pratiquant à la phase de méditation en pleine conscience, via l’apprentissage de la respiration abdominale et la concentration sur le point SEOKMUN au centre du DAN-JEON inférieur tout au long de la tenue de ces 12 postures.

La méditation en pleine conscience :

Les étapes précédentes préparent naturellement l’élève à cette phase de méditation en pleine conscience. Cette partie est la plus longue et la plus intense de la séance. Elle se pratique en position allongée, assise ou debout en fonction du niveau acquis.

Il s’agit là de maintenir sa concentration sur sa respiration et le point SEOKMUN au centre du DAN-JEON inférieur durant 36 minutes.  Une respiration abdominale basse, régulière et profonde facilite ce processus, et aide à chasser les pensées parasites qui perturbent la méditation.  Le pratiquant entre alors progressivement dans un état méditatif profond, dit de « pleine conscience », tout en lui permettant, au fur et à mesure de sa progression, d’accumuler l’énergie originelle, puis de la faire circuler dans tout le corps.

, essentielle pour le bien-être physique, mental et émotionnel de chacun.

 

Hoe-geon-sul

La séance se clôt avec une série d’exercices d’étirements, qui travaillent l’ensemble du corps.

 

Articles récents

  1. Joyeux Noël !! Laisser un commentaire
  2. Non, la culture coréenne ne se limite pas au Gangnam Style…. Laisser un commentaire
  3. Stage exceptionnel à Paris avec Maitre Bo-Goang. Laisser un commentaire
  4. 3 ans déjà… Laisser un commentaire